05 mars 2011

chez Mimi et Oronzo



Apres avoir été, mon épouse et moi, royalement reçus tout un week end par Oronzo et son amie Cosima (mimi), j ai pu faire plus ample connaissance de ces deux charmantes personnes.

Je passe outre toutes les attentions , hospitalité et tous les bons moments passes à nous faire découvrir le merveilleux littorale de la régions des pouilles. C est sous « l' angle » du couteau que je vais m attacher à les présenter.

En ce qui concerne Mimi, 'c est par Oronzo qu elle en est venu à lancer. Et on sait ce que cela à donné puisqu' elle est championne d Europe 2010 dans un tel nombre de catégorie , qu' il serait fastidieux de les citer. Il n est qu' à se référer aux résultat féminin publiés dans les site de Christian ou benjamin ( knifethrowing info ou le lancer de couteau). Et ces lauriers ne sont pas dû , comme on pourrait le soupçonner, au relatif faible niveau des dames en général. A cette rencontre le niveau des filles était très élevé. Au point qu' il me paraît plus tellement utile de séparer les deux sexe. Mais ça c est un autre sujet.

Mimi est une vrai championne avec une force une énergie et une rigueur que j aimerai pouvoir « coacher » pendant un certain temps. Je suis sûr que je pourrais la faire progresser d une manière fulgurante. Hélas des Pouilles à la Corse il y a quelques kilometres.


Oronzo est un de ces « cas »rares comme on en trouve dans notre passion.

On peux dire qu' il est un passionné du lancer de couteau depuis « presque toujours ».

Ce qui en rapport à son age respectable fait « quelques années ». tout ça pour dire qu' il n'est pas vennu au lancer de couteau récement comme c' est le cas d' un certain nombre de gens maintenant( et c' est tant mieux), grâce aux différentes rencontres qu' on organise. Mais qu' il fait partie de ces pionniers précurseur. Comme Michael ou Norbert et Christian en Allemagne,Michel,Gérard,Claude et moi en France etc grâce à qui notre sport deviens ce qu' il est.

Son père était forgeron, lui , pour faire court est dessinateur artiste et industriel. IL n' a pas fallu attendre longtemps pour que l 'envie lui vienne de dessiner un couteau et de lui donner forme avec un backstand. Et de fait ces talants de dessinateur lui permettent de créer un grand nombres de couteaux différents mais tous très bien pensés car sa particularité c' est de ne faire pratiquement que des couteaux de lancer. Ce qui tombe très bien.

Il lui arrive aussi aussi avec bonheur de modifier des couteaux industriel existant comme par exemple le « ziel » de John Bailey dont il a réduit le manche et qui est, suite à cet modif, infiniment plus agréable à lancer.

Il aime aussi beaucoup refaire à l identique les couteaux du « maitre » harry mac Evoy dont il a acheté le livre et qu' il a fait traduire en Italien et q'u il considère comme une bible.

Avant de repartir il m' a fait le plaisir et l 'honneur de m' offrir les trois premiers couteaux d' une série, qui d' amblé se sont avérés de super lanceur au point de rivaliser, dans l échelle de mes préférences , avec mes propres couteaux.

Sa façon de lancer est depuis qu' il a rencontré Sergey Fedosenko à Rome, est influencé par la technique « no spin » il ne jure que par ça et c est attendrissant de le voir s évertuer à réussir des tir de toutes distances en reproduisant le geste de ceux qui maîtrise ce style. Il utilise pour se faire les couteaux russe « freeknives » qu' il fait venir en bonne quantité.trés bon couteaux par ailleurs pour ceux qui aiment les manches lourds et lame fines et légères.

En ce qui me concerne j emets quelques réserve sur cette technique. Même si elle est magnifiquement maitrisée par de très rares adeptes. Je la soupçonne de ne pas être si facile à maitre en œuvre. Et quelle cache sous sons appellation « no spin » (ce qui est tentant à priori),

des difficultés qui sont pire encore que maîtriser la rotation. Enfin c est un sujet intéressante sur lequel je reviendrai.

Donc à suivre une série de photo des couteaux d' Oronzo


Libellés :

0 CommentAIREs:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home