25 octobre 2007

rencontre 2007 Erlangen

DERNIERE EDITION DE NOTRE RENCONTRE ANUELLE

Réflexion à propos de cette rencontre sous la bannière germanique. Probablement parce que personne en France se sentait de l'organiser.

Tout s’est dans l ensemble à peu près bien déroulé à part quelques aspects négatif regrettables.

Je décrirai d’abord les caractéristiques de cette compétition. Avec ces aspect positif ; ensuite j’aborderai les quelques « couac »qui l on émaillés.

Un grand terrain très bien circonscrit, genre aire de loisir, à l’écart dans la forêt constituait un atout pour la tranquillité, et donnait l espace nécessaire et suffisant au déroulement de la rencontre.certe il n’y avait pas de public. Nous étions entre « nous »voir la photo de groupe.Mais cela permettait de ne pas trop se soucier de la sécurité des néophytes.

L espace de tir était bien repartit et bien limité pour cette sécurité à part une cible qui était disposée derrière les autres et qui constituait, pour ceux qui s’y entraînaient ,un endroit un peu risqué mais elle était quand même loin des autres

Les cibles étaient réparties en3 groupes de trois très bien construites (merci Geronimo), bien espacées les tireur étaient à l aise. Chaque groupe étaient réparti comme suit :

Une cible dont le centre était à environ 1metre du sol, dessus une dont le centre à environ 2m. Et a coté de ces 2cibles, une troisième à environ 1,50m.

Le but était de tirer une volée de 3 couteaux sur l ensemble des 3 cibles.c-a-d un premier couteaux sur celle du haut le deuxième sur celle du bas et le dernier sur celle du milieu.l’ordre des tir était laissé au choix du tireur mais il devais s’y tenir pendant sa séance de 21 tirs.

La cible elle même était constituée de 3 grands cercles

Un premier central de 10 cm comptant trois points

Le deuxième de 30cm 2 pts

Le dernier de 60cm 1pts

C est une façon de faire. Je suis dailleurs assez pour que chaque organisateur choisisse un comptage et mode de déroulement qui lui convienne. Ce qui nous permet de pratiquer différent type de lancer. Dailleurs nos amis les tchèques organisent des rencontre avec des épreuves très différentes et très particulières. Voir le rapport écrit par Michael sur la dernière rencontre à Cladno Ce qu’il faudrait par contre c est que chaque compétiteurs soit informés à l avance de ce mode.

Le déroulement avait aussi l intérêt de permettre à chaque inscrit (20 euro pour toutes les épreuves) de les faire dans l’ordre qui lui convenait et je dirait « à son temps ». Ce qui permettait cela c’était un arbitre posté à chaque groupe de cible et qui notait les résultat de chacun (donc bravo et merci au staff famille et ami de Norbert qui ont assuré ce rôle rébarbatif pendant toute la rencontre)

Cette méthode permettait à un joueur par exemple de faire son épreuve 3m couteau à un stand de faire une pause, de faire ensuite son épreuve 5m à un autre stand etc. Formule qui permet une totale décontraction très propice au lancer.Certe il est préférable d’avoir 3 couteaux similaires. Mais quel lanceur digne de ce nom n a pas au moins 3 couteaux identique maintenant ?autre chose .le fait de devoir un seul couteau à des hauteur différentes constitue une difficulté suplementaire n ayant pas la possibilité de ce régler.

Le marquage au sol des distances a donné lieu à des récriminations et même à une véritable dispute entre Ditter et Michael. Dailleurs ce litige avec les ligne m'a value personnellement de faire une grossière erreur ce qui m a probablement coûté un podium.mais bon c étai à moi d être plus vigilant.

En effet ce marquage au sol était sur le principe intéressant. Constitué d’une ligne blanche de poudre répartie par une machine que Norbert s’était procurée. Mais il a insisté pour faire une ligne (d’ailleurs ‘ très grossière) tous les mètres jusqu a environ 12 mètres. Ce qui était source de confusion, on ne pouvait guère s’y fier. C’est sur ce sujet que certains compétiteurs ont crisé ce qui a gâché un peu la fête.

LES PARTICIPANTS

Ce qui était nouveau et très bien c’était la participation de 3 tchèques qu n ont pas fait que de la figuration puisqu’ils ont remporté pas mal d’épreuves (voir les résultats sur le site de Norbert ou Christian)

Noter aussi la venue de cari et Frank Salonius qui a fait beau coup de progrès

La rencontre avait une vraie dimension européenne. Avec des allemand, des polonais, des finlandais, des tchèques et des Français ( Michel,René,Christian butarello,dominiqueGagnon et son épouse) Sigrid et moi)

A distinguer chez les femme la présence d une gabi qui s est bien comporté quand au résultat, de Sigrid et de l épouse de dominique gagnon

Un autre litige concernant les haches ou plusieurs hache n’étant pas réglementaires »

Ont était refusées par Norbert. en ce qui me concerne je m y attendais un peu et ça m a pas traumatisé, par contre Michael a piqué une crise quand il s est vue refuser de participer avec sa hache ( parce qu elle n avait pas le poids voulu) dégoûté il n a même pas rendu sa feuille de résultat.donc vous verrez apparaître nulle part Michael dans les résultat. Quand on sait la valeur de ce lanceur, c est vraiment dommage

En outre un peu grâce à lui et à ses contact il a pu faire venir faire venir pendant toute la rencontre toute une équipe de télévision avec des équipements sophistiqués qui a permis de faire un petit film très bien monté sur le lancer de couteau. Ce film est déjà passé sur une grande chaîne de télé allemande. Pour ceux que ça intéresse j essaierai de m en procurer une copie.

Je n'ai pas pu être là le lendemain dimanche ou s est tenu l assemblée générale qui à reconduit dans ses fonctions le même comité directeur. Norbert président, Christian Thiel vice président avec moi pour la France Sigrid Trésorière.


des photos et commentaires interresants sur le site de Christian:http://www.knifethrowing.info/